

THESES CONCLUSIVES
Si, selon les théories analytiques de la communication, tout discours est une parole d'un "Je" adressée à un " Tu" mais destinée à un "Il", on peut alors parfaitement interpréter l'ensemble de mes réflexions comme des discours personnels adressés directement à mes interlocuteurs, mais aussi destinés plus subtilement à tous ceux qui furent mes maîtres et mes frères en religions - que ce soit dans le christianisme, l'hindouisme ou le bouddhisme - et aux institutions religieuses que j'ai connues.
Au-delà, ces textes sont aussi destinés aux fondateurs de ces grandes religions auxquelles j'ai adhéré pendant la majeure partie de ma vie.

Thèses conclusives sur la foi chrétienne
Dans ces deux articles, je présente quelques-unes de mes thèses au sujet de la foi chrétienne.
Elles viennent synthétiser ma pensée autour de ce sujet et tentent d'apporter un éclairage nouveau sur ce phénomène si répandu dans le monde.

Thèses conclusives sur les sagesses orientales
Les sagesses orientales ont bénéficié depuis leur apparition en Occident d'une réputation spirituelle sans pareille, et apparemment intouchable comme si elles exprimaient l'essence de la sagesse humaine.
Telle n'est pas ma conviction.
Et je m'emploie en ces articles à dénombrer tous les points litigieux que les adeptes de ces sagesses refusent généralement de voir.

Thèses conclusives sur la pratique de la méditation
Puisque tout est question, dans les sagesses orientales, de pratique et que la méditation est toujours présentée comme la pratique par excellence, il était difficile de ne pas réserver une réflexion à celle-ci.
Mais plutôt que de m'attacher à en décrire les vertus supposées, j'ai préféré souligner et détailler les aspects trop souvent méconnus que comporte cette pratique.
Dans un second article, j'ai synthétisé les caractéristiques de l'expérience de la non-dualité et j'en propose une analyse plus psychologique.

Thèses conclusives sur le Bouddhisme
Le Bouddhisme est une religion suffisamment connue surtout en Occident où elle a gagné de nombreux esprits.
Ce phénomène de conversion religieuse n'a pas apporté que des éléments positifs ou bénéfiques à notre civilisation.
Cet article présente les points problématiques ou ambigus de cette religion aux nombreuses ramifications

Thèses conclusives sur le tantrisme
Ayant moi-même longtemps pratiqué les rites appartenant au Bouddhisme tibétain, j'ai pu m'immerger pendant des années dans l'univers exotique et ambigu du tantrisme dans sa version tibétaine.
Et c'est à partir de l'ouvrage de P. Magnin que je propose une synthèse de ce courant religieux qui connaît un grand succès en Occident
