

Réflexions sur les religions antiques

Réflexions sur la déesse védique de l'Aurore.
De ses origines indo-européennes à sa postérité spirituelle.
Cet article présente une étude de la déesse védique de l'Aurore à partir de recensions critiques d’ouvrages.
Il couvre un pan des parutions sur le tantrisme et analyse les études classiques sur le Védisme qui mentionnent la figure de la déesse. Il s’agit de repérer, parmi ses évolutions historiques, les probables filiations de la figure de la déesse selon les réalités religieuses, que ce soit en Inde ou en Occident. L’hypothèse formulée est celle d’une évolution de la figure de la divinité sous sa forme védique en avatars dans l’hindouisme plus tardif, comme la déesse Sarasvatî ou la Shakti.
L’article se penche aussi sur les origines indo-européennes de la déesse, et s’ouvre sur ses diverses métamorphoses dans les figures médiévales occidentales, comme certains personnages de contes de fées. L’étude s’achève sur une analyse d’un hymne post-védique sur l’Aurore et par une ouverture plus mystique.

La Quête du Graal et le monde arthurien :
La question du père.
Il semble évident que, parmi tous les chefs-d'oeuvre de la littérature, le roman arthurien soit l'un des plus sublimes, et que la Quête du Graal représente à elle seule le plus grand mythe de l'Occident. C'est pourquoi il ne cesse de nous inspirer, encore aujourd'hui, plus de huit siècles après sa création.
Mais sa nature demeure encore très énigmatique, ce qui contribue à son mystère.
Pourtant, après des années de recherches, il m'est apparu que cette nature de Graal pouvait recevoir une explication susceptible d'élucider son mystère.

La notion hindou et bouddhiste de Dharma.
Un exemple de refoulement religieux.
Le Dharma est une notion qui sous-tend l'édifice religieux et doctrinale aussi bien de l'Hindouisme que celui du Bouddhisme. Elle fait référence, selon l'une de ses étymologies, à ce qui permet de "poser, "d'établir", "d'affermir", et confère ainsi à ces deux grandes religions la solidité de leur soubassement doctrinal et surtout moral.
Mais en approfondissant cette notion, deux éléments problématiques me sont apparus : le premier, est que l'éthique qu'on peut déduire du Dharma n'est pas aussi pure et fiable qu'elle le paraît. Le second, est qu'une autre étymologie du mot renvoie à un tout autre registre que celui de la morale fondée en droit, et qui provient du lexique rituel et sacrificiel antique, commun à la fois au Mazdéisme et au Védisme. Je tente dans cet article de faire le point sur ce sujet méconnu sur lequel repose tout un pan de la mentalité indienne et asiatique...

Les funérailles de la reine Elizabeth II
Un exemple de dévotion contemporaine envers le corps royal.
Le long règne de la Reine Elizabeth II ainsi que son décès survenu au mois de septembre de l'année 2022 ont suscité de nombreux commentaires.
J'ajoute le mien qui concerne particulièrement la fonction et la finalité royales dans leur sacralité et que l'émergence des monarchies constitutionnelles, aux temps modernes, a incidemment rejeté dans l'ombre...