top of page
Talmud

Réflexions sur le Judaïsme

Interprétation talmudique de la Bible et pensée occidentale.

 

Depuis quelques décennies la littérature talmudique et rabbinique a acquis un plein droit de cité en Europe. Ce qui n'est que justice. L'apport de l’interprétation juive des Écritures est un fait indéniable dont il faut tenir compte pour saisir toute l'ampleur religieuse de la Révélation biblique.

Ce faisant, cette interprétation talmudique, avec son histoire et ses méthodes, est aussi entrée dans le champ de la critique littéraire et philosophique. Dans ce court article, nous essayons de discerner quelques aspects de cette littérature en nous référant à l'oeuvre magistrale d'E. Lévinas.

Il s'agit ici d'en pointer les apories et les limites comme d'en comprendre son mode de fonctionnement, qui emprunte selon nous à un certain ésotérisme. La question de la rationalité et de la pertinence de cette lecture est donc posée...

Recension BHL

Recension de livre de Bernard-Henry Lévy:

"L'esprit du Judaïsme".

 

Affirmer, en ce début du XXIe siècle, son Judaïsme comme sa judéité est un acte à la fois difficile et courageux. C'est ce que confirme le dernier livre de Bernard-Henri Lévy, lequel tente de donner des raisons supérieures à ce Judaïsme de "gloire" qu'il tient pour la Révélation la plus haute du divin et pour l'horizon ultime de l'humain.

Cette immense ambition, pour ne pas dire cette prétention philosophico-religieuse, appelle sans doute quelques remarques de la part d'un esprit chrétien, lequel partage une certaine idée de l'humain qui ne doit pas tout au Judaïsme rabbinique. 

balmary.jpg

Essais critiques sur la méthode biblique de M. Balmary

 

Sans jamais l'affirmer formellement, l'interprétation psychanalytique de M. Balmary doit en fait beaucoup à la lecture talmudique. Si l'angle psychanalytique qu'elle adopte s'avère aussi original, elle le doit effectivement à une autre tradition que cette science humaine découverte par Freud.

Je m'attache en ces réflexions à montrer en quoi une telle lecture de la Bible a quelque chose de dévoyé ou de controuvé, en ce qu'elle accorde notamment à la Bible un statut textuel qui n'a rien de critique et ne permet pas de lever les voiles du refoulement dont les auteurs ont pourtant fait preuve en la rédigeant. 

Essai critique M. Balmary
bottom of page